Member-only story
Pensées déconfinées d’un éternel confiné (Handicap & accessibilité)
La crise du Coronavirus a été pour nous tous une expérience inédite qui va laisser des traces à jamais. Pendant deux mois, nous avons renoncé à ce qu’il y a de plus fondamental dans notre mode de vie : Notre liberté de circulation. Nous y avons renoncé et nous nous sommes confinés chez nous, malgré nous. Plus de sorties entre amis. Plus de réunions familiales. Plus de balades. Plus de soirées. Plus de cafés ou de restos. Plus de vacances.
Heureusement pour nous, le virus disparait progressivement. Ses mutations le rendent de moins en moins dangereux. Le nombre de nouveaux cas ainsi que le nombre de morts continue à diminuer. Les règles du confinement s’allègent progressivement.
Toutefois, les plus vulnérables parmis nous, souffraient déjà bien avant Covid-19, pendant Covid-19 et ils continueront à souffrir après la pandémie tant que les choses restent inchangées. Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas prendre une grande partie des transports en commun*. Ils n’ont pas trop le choix en terme d’activités et de lieux de loisirs. Ils ont du mal à circuler entre régions et départements pour voir leurs proches. Les vacances ? Il ne faut même pas en rêver.
Si le confinement a été une expérience horrible pour vous, s’il vous plaît, travaillons ensemble pour rendre le monde…